Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATION IDEES POUR SOCIETE CIVILE
3 janvier 2016

MORT SUBITE: SNIFFER COLLE PAR ENFANTS DES RUES DE TANGER - MAROC

A Tanger (Maroc), nous avons le phénomène « Enfants des Rues », appelés couramment « wlad al zanka », et très connus par leurs addiction à la colle. Nous avons cherché et cette addiction s’appelle « bagging ». Dans le « bagging », l’utilisateur peut inhaler des fumées à partir de substances se trouvant dans un sac en papier ou en plastique. Le « bagging » effectué dans une zone fermée accroît grandement les chances de suffocation.

Les consommateurs de produits inhalés peuvent connaître une mort subite. La mort peut se produire dès la première expérience d’inhalation ou bien au bout de la centième.

Les produits chimiques sont rapidement absorbés par les poumons jusque dans le sang et atteignent rapidement le cerveau et d’autres organes, causant parfois des dommages physiques et mentaux irréversibles.

L’utilisation de drogues par inhalation peut endommager le cœur, les reins, le cerveau, le foie, la moelle épinière et d’autres organes.

Les drogues par inhalation privent le corps d’oxygène et forcent le cœur à battre irrégulièrement et plus rapidement.

Les utilisateurs éprouvent des nausées et des saignements de nez et perdent l’ouïe et l’odorat. L’usage continu peut faire fondre les muscles et leur enlever de la tonicité. De plus, les poisons chimiques endommagent progressivement les poumons et le système immunitaire.

Résultat : MORT SUBITE de nos jeunes suite à la colle et autres drogues et à l’exposition massive aux radicaux libres qui on un effet néfaste sur la santé comme le froid, les microbes, la pollution etc…..

En 1993, le Maroc a signé la Convention des Droits de l’Enfant pour la ratifier ensuite dans la même année. Il a eu un engagement vis-à-vis de ses enfants. En 2005, il a crée le Plan de l’Action Nationale pour l’Enfance (PANE). De nombreuses institutions ont été inaugurées.  Suite à cela, le fiasco : manque de coordination et d’ambition pour la politique sociale.

Convention des Droits de l’Enfant :.

Article 42 – La diffusion des droits

Les pays doivent faire connaître le texte de cette Convention aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Article 33 – Le droit à la protection contre la drogue

Les pays doivent prendre les mesures nécessaires pour te protéger de toutes les drogues. Ils doivent aussi empêcher que tu sois utilisé(e) et mêlé(e) à la production et le trafic de drogue.

Article 39 – Le droit à la réadaptation et à la réinsertion

Si tu as été victime de négligence, d’exploitation, de tortures ou de toute autre forme de traitements cruels, les pays doivent t’aider à te réadapter et à retrouver une vie

SOLUTION :

Proposer à la Commune de Tanger de céder à la société civile des bâtiments publics pour pouvoir les conditionner pour l’accueil provisoire de ces enfants et que la Commune destine un budget raisonnable. Beaucoup de membres de la communauté seraient disponibles de le faire pour remplir leur temps. Ce type de proposition se réalise dans d’autres pays où la Communauté demande à la mairie de disposer de bâtiments publics ou morceaux de terrain pour créer par exemple une agriculture alternative et protéger l’environnement ou créer dans des bâtiments des alternatives à une dépendance énergétique. Mouvement qui a débuté en 2006 en Grande Bretagne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sujet dévastateur avec des solutions proposées par la société civile suite à la prise de conscience de l'existence de lois comme appui et idées simples et possibles.
CREATION IDEES POUR SOCIETE CIVILE
  • Traiter des sujets relatifs à la psychologie sociale. Traiter des sujets sous un autre angle. Donner des info juridiques pour accéder a des services sociaux. Aviver l'esprit critique. Analyser des situations sociales et internationales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité